Automate programmable industriel (API)

1) - Définition :
Un automate programmable industriel (API) ou en anglais Programmable Logic Controller (PLC), est un dispositif électronique programmable destiné à la commande de processus industriels par un traitement séquentiel. Il envoie des ordres vers les préactionneurs (partie opérative ou PO côté actionneur) à partir de données d’entrées (capteurs) (partie commande ou PC côté capteur), de consignes et d’un programme informatique.
Lorsqu'un automate programmable remplit une fonction de sécurité, il est alors appelé automate programmable de sécurité ou APS.


On nomme automaticiens les programmeurs de ces Automates Programmables Industriels.

2) - Constitution :
L'API est structuré autour d'une unité de calcul ou processeur (en anglais Central Processing Unit, CPU), d'une alimentation par des sources de tension alternative (AC) ou continue (DC), et de modules dépendant des besoins de l'application, tels que :
  1. Des cartes d'entrées - sorties (en anglais Input - Output, I/O) numériques (tout ou rien) pour des signaux à 2 états ou analogiques pour des signaux à évolution continue 
    • Cartes d'entrées pour brancher des capteurs, boutons poussoirs, etc.
    • Cartes de sorties pour brancher des actionneurs, voyants, vannes, etc.
  2. Des modules de communication obéissant à divers protocoles Modbus, DeviceNet, Ethernet … pour dialoguer avec d'autres automates, des entrées/sorties déportées, des supervisions ou autres interfaces homme-machine (IHM, en anglais Human Machine Interface, HMI), etc.
  3. Des modules spécifiques aux métiers, tels que comptage rapide, pesage, etc.
  4. Des modules d'interface pour la commande de mouvement, dits modules Motion, tels que démarreurs progressifs, variateurs de vitesse, commande d'axes.
  5. Des modules locaux de dialogue homme-machine tels qu'un pupitre (tactile ou avec clavier), un terminal de maintenance, reliés à l'automate via un réseau industriel propriétaire ou non et affichant des messages ou une représentation du procédé.
3) - Structure d’un automates programmables industriels



4 ) - Langages de programmation :
Il existe différents langages de programmation définis par la CEI 61131-3 :

  • IL (Instruction List), le langage List est très proche du langage assembleur on travaille au plus près du processeur en utilisant l'unité arithmétique et logique, ses registres et ses accumulateurs
  • ST (Structured Text), Ce langage structuré ressemble aux langages de haut niveau utilisés pour les ordinateurs
  • LD (Ladder Diagram), le langage Ladder (échelle en anglais) ressemble aux schémas électriques et permet de transformer rapidement une ancienne application faite de relais électromécaniques en un programme. Cette façon de programmer exploite une approche visuelle du problème longtemps appréciée en industrie, mais qui s'appuie sur une logique de moins en moins adaptée mais toujours utilisée (2013).
  • Boîtes fonctionnelles (FBD), le FBD se présente sous forme diagramme : suite de blocs, connectables entre eux, réalisant des opérations, simples ou très sophistiquées.
  • grafcet SFC : Dans la programmation d’un automate, il est possible également de choisir de programmer en SFC, dérivé du grafcet. À chaque action élémentaire est associé un programme écrit en IL, ST, LD ou FBD. Le grafcet, très populaire en France, est un outil graphique de définition de l'automatisme séquentiel, en un nombre fini d'étapes, séparées par des conditions de transition.

Un automate programmable industriel (API) ou en anglais Programmable Logic Controller (PLC), est un dispositif électronique programmable destiné à la commande de processus industriels par un traitement séquentiel

Libellés :
[blogger]

Author Name

{picture#https://lh3.googleusercontent.com/-eUrsSJ9UPY8/VH9wsEOH4eI/AAAAAAAAUt8/hix7uxH1LSkmtf63-PgwH8MPjfLNVD8gwCEwYBhgLKtQDAL1OcqzL2r8GazarKn1B4zCMfOWzObNahGStVLFzccrSbX9z4bISaVRVTd-e_qNJpPstXFCtv9cSoYjfz19y3TCLFwX8dxcvdI_eOtL8ImCH-Ui5GmkWWeEzTkyZuuW5urfTqcw4vpaGZZxCopuk981xM0D0GXvdp0vKXGekE3tusrxUDWysdlQKgN_iKPhEwq4TQ2paufRSvNTSS10tUEFOBz6Hskb_4Dq3ZbdYVEwyzlwIW-rGoHdsP74jPzZrwOfkfRjLRwmG_A3DbvwKLtXLknOXNhk6n6Z7QEPARrI2MIzTmP3Qtx6qjCYROJWwNHUxsGWrexs8aPJw1v1Swz0xtDXwbDVOIW5FW1M_h487wvJidPVEmdFD-FJCoCfKJiLPFQg0gR6z70hmTLVSaZ3Gnln5Ep2QlQn1DaGsHPOCM9pbLbgQiBoTnYV3tWd7wXb0n5Cqd_XySvTY6JamDqkyKFCS61i1JTQGphEzQQc7Z8IMGSyjqTVO5zyAIPEK6618d17cSuFLWigWF0_N5cnewAIuaSYnnpp3fJJfK6UDNk3OE8-DeYsvwjyLSn6_065IIiw743ld-ffq5VyXc_-zptySU0dmbCi6sghX9mbsgdjXMMzWnv8F/100APPLE_IMG_0081.JPG} {facebook#https://www.facebook.com/ELHANSALIAhmed/} {twitter#https://twitter.com/ELHANSALIAhmed {pinterest#https://www.pinterest.com/ehansaliahmed/} {youtube#https://www.youtube.com/channel/UCMV0jqeHEm4WznOim3yhP9g} {instagram#https://www.instagram.com/ahmedelhansali/}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.